Conditions Générales de vente

Confidences d’Epicure EURL au capital de 5000 €
9 rue Jean Thévenin
51200 EPERNAY
France
N° SIRET : 81880212600016
déclaration CNIL : en cours
contact : contact@confidencesdepicure.fr

Conformément à l’article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d’alcool à des mineurs est interdite. Toute personne procédant à une commande sur le site www.confidencesdepicure.fr s’engage donc à avoir la capacité juridique et l’âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l’apprécier avec modération.

Conformément aux dispositions de l’article 6 III-1 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, nous vous informons que le présent site www.confidencesdepicure.fr est la propriété exclusive de CONFIDENCES D’EPICURE : Eurl au capital de 5 000 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de VILLE sous le numéro SIRET 81880212600016, et dont le siège social se situe 9 rue Jean Thévenin, 51200 EPERNAY.

Le Site est hébergé par la société OVH
Suite à mon expérience et ma passion pour les produits de grande qualité de notre patrimoine français, l’envie de faire partager des moments conviviaux de plaisir gastronomique pour découvrir de grands produits m’est apparue essentiel.

Confidences d’Epicure vous livre ses secrets les plus précieux en proposant de merveilleux produits se mariant idéalement avec du Champagne et en créant un lien entre celui qui produit et celui qui goûte.

Préambule
CONIDENCES D’EPICURE exploite le présent Site web où nous proposons à nos Clients, à titre principal, des coffrets composés de produits locaux soigneusement sélectionnés.
L’accès et l’utilisation de ces services sont régis par les présentes Conditions Générales, lesquelles sont disponibles en langue française uniquement. Les Visiteurs et Clients disposent de la faculté de les sauvegarder et de les imprimer.

Définitions
Dans le cadre des présentes conditions générales de vente et d’utilisation (ci-après « les Conditions Générales »), on entend par :
Visiteur(s) : toute personne naviguant sur le Site www.confidencesdepicure.fr ;
Client(s) : toute personne ayant passé une ou plusieurs commandes sur le Site www.confidencesdepicure.fr
Site : le Site www.confidencesdepicure.fr
Producteur(s) : les producteurs et artisans sélectionnés par CONFIDENCES D’EPICURE.

  1. OBJETLes présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités selon lesquelles CONFIDENCES D’EPICURE met à la disposition des Visiteurs et Clients son Site et propose les services ci-après détaillés
  2. ACCEPTATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALESLes présentes Conditions Générales s’appliquent à tout Visiteur et/ou Client du Site.

    L’accès et l’utilisation du Site entraîne l’adhésion du Visiteur et/ou du Client aux présentes Conditions Générales. Le fait de confirmer la passation d’une commande sur le Site, en cliquant sur le bouton « confirmer ma commande » vaut acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales. Si vous n’étiez pas d’accord avec les clauses énoncées ci-après, il vous est conseillé de ne pas utiliser le Site.

    Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au jour de la visite sur le Site, de la passation d’une commande. Les présentes Conditions Générales peuvent faire l’objet de modifications par CONFIDENCES D’EPICURE. Dans ce cas, CONFIDENCES D’EPICURE en informera les Clients et les nouvelles Conditions Générales seront applicables aux seules commandes réalisées postérieurement à la modification. Faute d’accord avec les Conditions Générales modifiées, il vous est conseillé de vous abstenir de continuer d’utiliser les services du Site. A défaut, les modifications apportées aux Conditions Générales seront réputées acceptées.

  3. VENTES ET SERVICES AUX PARTICULIERSCONFIDENCES D’EPICURE réserve exclusivement ses offres et services à une clientèle de particuliers. Tout Client s’engage donc à agir en cette qualité. CONFIDENCES D’EPICURE se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande émanant d’un Client s’avérant être un revendeur professionnel.
  4. ACCES AU SITECONFIDENCES D’EPICURE s’efforce de maintenir accessible le Site sans pour autant être tenu à aucune obligation d’y parvenir. L’accès au Site pourra être interrompu à des fins de maintenance, de mise à jour, ou pour tout autre raison d’ordre technique. CONFIDENCES D’EPICURE n’est en aucun cas responsable de ces interruptions techniques et temporaires et des conséquences ou désagréments qui peuvent en découler pour les Visiteurs ou les Clients.
  5. COMMANDES

Lors de sa commande, le Client devra fournir des informations personnelles afin de créer son compte et valider sa commande (nom, société, adresse postale, téléphone, adresse e-mail, etc…). Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles fournies par le client. De plus,  nous ne communiquons ces données collectées à aucun tiers. Note Site ne pourrait être tenu responsable si les informations fournies par le client s’avéraient incomplètes ou inexactes et donnaient lieu à une entrave dans le processus de commande, de paiement ou de livraison.

Dès que le client a confirmé sa commande et en a réglé le montant, CONFIDENCES D’EPICURE confirme par email la commande au client et celle-ci devient définitive. En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs produits, nous vous en informons immédiatement afin de vous proposer une solution alternative, dans le respect de vos choix initiaux. Si pour une raison particulière notre société doit refuser la commande, ce refus sera porté aussitôt à la connaissance du client. Notre société ne saurait être tenue responsable des éventuelles conséquences pour le client en cas de refus de notre part de valider la commande.
Les prix indiqués sont en euros et TTC, hors frais de port.  Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment et sans préavis les tarifs de nos produits. Toute offre promotionnelle est soumise à une durée limitée dans le temps et s’entend dans la limite des stocks disponibles. Les tarifs de livraison sont susceptibles de modifications sans préavis. Naturellement, ces éventuelles modifications de frais de port ne s’appliquent pas aux commandes déjà validées (une fois l’envoi de notre part de la confirmation de commande au client).

CONFIDENCES D’EPICURE se réserve le droit de refuser toute commande non conforme ou douteuse, ainsi que toute commande émanant d’un Client n’ayant pas réglé totalement une précédente commande ou avec lequel un litige quelconque serait en cours. CONFIDENCES D’EPICURE se réserve par ailleurs expressément le droit d’étudier au cas par cas et d’accepter ou de refuser toute commande pour laquelle la livraison doit avoir lieu hors de France, notamment au regard des règles et conditions particulières applicables dans le pays concerné, ce que le Client reconnaît et accepte expressément. En cas de refus de la commande dans ce cadre, CONFIDENCES D’EPICURE en informera le Client dans les plus brefs délais.

  1. LIMITATION DE COMMANDEEn considération du caractère rare ou spéculatif de certains produits proposés sur le Site et afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des offres et produits proposés par CONFIDENCES D’EPICURE, des restrictions ponctuelles sur les quantités disponibles à l’achat/commande peuvent être appliquées. Dans ce cas, la quantité disponible s’entend limitée par Client (même nom, même adresse, même titulaire de compte). CONFIDENCES D’EPICURE pourra indiquer sur le Site l’application de restrictions ponctuelles et se réservera le droit de refuser une commande en cas de doute sur l’existence d’une commande antérieure passée pour le même produit et/ou d’un abonnement antérieur déjà souscrit par le même Client.
  2. DISPONIBILITE DES PRODUITS
  3. Les offres de produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site. Toute offre s’entend dans la limite des stocks disponibles. CONFIDENCES D’EPICURE fera ses meilleurs efforts, notamment dans ses relations avec les Producteurs, pour faire en sorte que les commandes des Clients puissent être honorés. Néanmoins, en sa qualité de plateforme intermédiaire et ne disposant d’aucun stock propre relatif aux produits proposés, CONFIDENCES D’EPICURE ne peut en aucun cas être tenu responsable d’une éventuelle rupture de stock temporaire entraînant un retard dans la livraison des produits objets de la commande.En cas d’indisponibilité définitive d’un ou plusieurs produits commandés, CONFIDENCES D’EPICURE s’engage à en informer le Client dans les plus brefs délais. Le Client pourra alors, à son choix, demander : (i) le remplacement du ou des produits indisponibles par un ou des produits d’une qualité et d’un prix équivalents, ou (ii) l’obtention d’un avoir auprès de CONFIDENCES D’EPICURE correspondant au montant de la commande, ou (iii) le remboursement de la somme débitée sur son compte, ce remboursement intervenant dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception de la demande de remboursement. Pour les besoins du précédent alinéa, l’appréciation de la qualité équivalente demeure du seul ressort de CONFIDENCES D’EPICURE.
  4. PRIXLes prix indiqués sont en Euro. Si un prix devait figurer dans une autre monnaie, ce montant n’aurait qu’une valeur purement indicative. Les prix des frais divers sont ceux indiqués lors de la commande (frais de port, frais d’emballage, …).

    Les prix s’entendent toutes taxes comprises et hors frais de transport (les frais de port sont indiqués séparément et ajoutés au montant). Le prix total est celui indiqué lors de la validation par le Client de sa commande, avant le « deuxième clic » de confirmation, conformément à la réglementation en vigueur.

    Les livraisons en dehors de la France pour toute commande passée sur le Site pourront être soumises à des taxes éventuelles et à des droits de douane qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces droits de douane et ces taxes éventuels liés à la livraison des produits sont à la charge et relèvent de la seule responsabilité des Clients. CONFIDENCES D’EPICURE n’est pas tenue de vérifier et d’informer les Clients des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, CONFIDENCES D’EPICURE conseille aux Clients de se renseigner auprès des autorités compétentes de leurs pays.

  5. PAIEMENTLe paiement sera effectué par carte bancaire (paiement sécurisé 3D SECURE). Le client recevra par email une facture détaillée de sa commande. Note Site bénéficie d’une plateforme de paiement sécurisé par notre partenaire, le Crédit Agricole. Avec Cyber Plus paiement et le 3D SECURE, vous avez l’assurance de travailler avec un commerçant qui est habilité par le Crédit Agricole à réaliser des transactions sécurisées sur Internet. A la fin de chaque paiement vous recevrez un paiement un ticket électronique comportant toutes les informations habituelles d’un paiement par carte bancaire. A noter que les cartes bancaires acceptées sont celles portant le sigle CB : VISA, EUROCARD ET MASTERCARD.  Notre Site ne reçoit aucune information sur votre carte bancaire.  Vos coordonnées sont automatiquement cryptées et ne peuvent pas être interceptées.

Afin de limiter les risques de fraude, nous pouvons être amenés à procéder à des contrôles, s’agissant de la validité des paiements effectués par carte bancaire sur notre Site. Dans le cas où nous mettons ces procédures en oeuvre, le délai de livraison annoncé initialement sur notre Site se verra peut-être majoré de la durée nécessaire au contrôle.  A l´issue de cette éventuelle procédure de vérification, nous nous réservons le droit d´accepter la commande ou de la refuser. Dans ce cas, nous procédons immédiatement à l’annulation du règlement.

  1. EXPEDITION ET LIVRAISONDès validation (enregistrement et paiement) de votre commande, nous préparons celle-ci avec le plus grand soin et dans les plus brefs délais.

Celle-ci est expédiée dans la journée ou au plus tard dans les 24 heures (sauf week-end et jours fériés). Les délais habituels de livraison (à partir du jour d’expédition) sont de 1 à 3 jours ouvrés pour la France et de 2 à 6 jours ouvrés pour l’étranger.

Nous nous engageons donc à ce que votre commande soit livrée dans les 3 jours ouvrés pour la France et dans les 6 jours ouvrés pour l’étranger (1ère présentation du livreur). En cas de dépassement de cette date de livraison de plus de 7 jours, vous pouvez, si vous le souhaitez, annuler votre commande par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, nous vous rembourserons la totalité des sommes versées, y compris les frais d’envoi initiaux (les frais de retour restants à votre charge en vertu de l’article L.121-20).

A noter que si certains de nos produits nécessitent un délai de livraison un petit peu plus long, nous vous contacterons dès réception de votre commande
pour vous en informer et décider avec vous des suites à donner à votre commande.

Tous nos envois sont réalisés avec des matériaux et des emballages spécialement étudiés pour le transport ; le sérieux et la compétence de nos partenaires transporteurs nous permettent de n’avoir pratiquement jamais de casse.

Tous nos envois sont assurés pour leur valeur réelle, ils sont donc assurés contre le vol et la casse.

Important : En cas de non livraison pour une raison vous incombant, (impossibilité d’accès parce que vous n’avez pas communiqué le n° de digicode ou un n° de téléphone pour vous joindre, pas de réponse à l’avis de passage qui vous à été remis) et entraînant le retour du ou des colis à notre site d’expédition, pour un réenvoi, tous les frais de transport (frais de retours et frais de réenvoi) seront à votre charge. Il est rappelé que tous les colis voyagent toujours aux risques et périls du destinataire, qui doit donc être très vigilant lors de la réception des colis.

Malgré tout le soin que nous portons à nos emballages, il peut arriver exceptionnellement qu’un colis soit détérioré.
Le client s’engage donc à procéder à un contrôle complet du ou des colis à la réception : il doit s’assurer, en présence du transporteur (facteur ou du livreur), du bon état du contenu de son colis et émettre des réserves le plus précisément possible auprès du livreur sur le bordereau de transport. L’absence de réserves, écrites sur le récépissé ou reçu de livraison empêcherait toute réclamation ultérieure permettant de pouvoir prétendre à un remplacement gratuit de la marchandise en cas de détérioration, ou commande incomplète.

En cas de produits cassés : le client notera sur le bordereau quelles sont les produits cassés et prendra contact avec notre société par téléphone ou par mail sous 24 heures afin que nous les renvoyons dans les meilleurs délais.

En cas de commande incomplète : si le client constate à la livraison qu’il manque un ou plusieurs colis, il mentionnera sur le bordereau de livraison le nombre de colis reçu et prendra contact avec notre société par téléphone ou par mail sous 24 heures afin que nous procédions au remplacement dans les meilleurs délais.

Si le colis n’est pas livré dans les délais prévus et que vous n’avez pas été contacté par le transporteur, vous devez nous contacter au plus tôt par mail ou par téléphone au 06.43.63.53.06. Nous interviendrons immédiatement auprès de nos transporteurs.

Dans le cas d’une remise en mains propres de la marchandise au client, le transfert de propriété au client intervient au moment même de la remise effective du ou des colis, après vérification du colis par le client.

Notre société ne saurait être tenue responsable des dommages subits à la marchandise une fois que celle-ci est la propriété du client (exemple : mauvaises conditions de conservation des produits par le client etc…)

  1. CONFORMITE11.1. Le Client est tenu de vérifier attentivement l’état et la conformité des produits livrés lors de la livraison. Il peut alors (i) soit accepter la commande si celle-ci lui semble conforme, (ii) soit refuser la commande si celle-ci est manifestement non conforme en respectant la procédure prévue à l’article 11.3 des présentes.

    11.2. Dans l’hypothèse où, dans un délai de trois (3) mois à compter de la livraison, le Client constaterait lors de la dégustation des produits livrés une altération manifeste de la qualité des produits, il appartiendra au Client de procéder au retour du ou des produits, dans leur emballage, carton et état d’origine soigneusement protégé et en respectant la procédure prévue à l’article 11.3 des présentes.

    11.3. En cas de refus d’une commande par le Client au moment de la livraison (13.1) ou de retour en raison d’une altération de la qualité du ou des produits constatée à la dégustation (11.2), il appartiendra au Client d’en informer CONFIDENCES D’EPICURE par voie postale ou par e-mail aux adresses suivantes :

    Confidences d’Epicure, 9 rue Jean Thévenin, 51200 EPERNAY

    contact@confidencesdepicure.fr

    En tout état de cause, le Client devra prendre soin d’indiquer clairement dans le courrier ou le e-mail, l’ensemble des informations demandées ainsi que les raisons précises justifiant le retour ou le refus de la commande.

    CONFIDENCES D’EPICURE fera alors son possible pour obtenir le remplacement du ou des produit(s) par une nouvelle livraison au Client. Dans l’hypothèse où le remplacement du ou des produits s’avérerait impossible, CONFIDENCES D’EPICURE pourra alors proposer au Client le remboursement du montant des produits et de la livraison (montant de la commande, à proportion des produits refusés, et comprenant le cas échéant les frais de retour engagés par le Client sur justificatif).

  2. DROIT DE RETRACTATIONConformément aux articles L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours ouvrables à compter de la réception du ou des produits commandé(s) ou reçu(s) , pour se rétracter et retourner tout produit ne lui convenant pas, selon les modalités qui suivent.

    Le remboursement interviendra dans les meilleurs délais, au plus tard sous trente (30) jours à compter de l’exercice du droit de rétractation.

    Le(s) produit(s) doi(ven)t impérativement être retournés dans son/leur emballage, carton et état d’origine. Le numéro de commande et les coordonnées du Client devront figurer clairement sur le carton d’expédition.

    Afin de faciliter les remboursements et d’améliorer la qualité de ses services et de ses partenariats, CONFIDENCES D’EPICURE invite ses Clients à l’informer de sa rétractation et du retour du ou des produit(s) au(x) Producteur(s) en lui adressant un courrier ou un e-mail selon la procédure prévue à l’article 11.3 des présentes Conditions Générales et en indiquant les raisons de cette rétractation.

  3. DONNEES PERSONNELLESLe Client est informé que les informations nominatives et les données qui lui sont demandées sont nécessaires à la gestion et au traitement de sa commande et aux relations commerciales de CONFIDENCES D’EPICURE.

    Ces informations et données sont conservées pour permettre à CONFIDENCES D’EPICURE d’assurer la bonne fin des commandes, d’améliorer la qualité des services, de mieux répondre aux attentes du Client et de personnaliser les services proposés et les informations adressées. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires.

    Elles peuvent être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations telles que celles chargées de l’exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement.

    Afin de vous proposer des produits adaptés à vos goûts, nous nous réservons le droit de traiter vos données dans le but de réaliser des pubs ciblées.

    Ces informations sont destinées à l’usage de CONFIDENCES D’EPICURE et sont susceptibles d’être traitées par des prestataires de services agissant pour le compte de la société CONFIDENCES D’EPICURE.

    Conformément à loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (loi « Informatique et Libertés ») CONFIDENCES D’EPICURE vous informe que ce Site fait l’objet d’une déclaration en cours de traitement automatisé de données nominatives auprès de la CNIL (récépissé n° en attente) et que vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CONFIDENCES D’EPICURE.

    Pour cela, il suffit d’en faire la demande par voie postale ou par e-mail aux adresses suivantes :

    CONFIDENCES D’EPICURE, 9 rue Jean Thévenin, 51200 EPERNAY

    agenda@confidencesdepicure.fr

    Les identifiants de connexion fournis par CONIDENCES D’EPICURE sont personnels et intransférables. Il est de la responsabilité de chaque Client d’empêcher l’accès au Site par des tiers qui utiliseraient les données de connexion d’un Client.

    Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment soit en cliquant sur le lien présent dans tous les e-mails.

  4. COOKIESCONFIDENCES D’EPICURE se réserve le droit d’utiliser des cookies aux fins suivantes : de personnalisation du Site www.confidencesdepicure.fr, d’analyse de trafic, d’établissement de statistiques, et également pour être particulièrement attentif aux besoins des utilisateurs (Clients et Visiteurs).

    Un cookie est un petit bloc de données envoyé à votre navigateur par un serveur Web et stocké sur le disque dur de l’ordinateur du Visiteur ou du Client. Les cookies du Site www.confidencesdepicure ne contiennent pas de données permettant d’identifier personnellement le Visiteur ou le Client, et sont conçus pour être utilisés uniquement par CONFIDENCES D’EPICURE.

    A tout moment, le Visiteur ou le Client peut s’opposer à l’enregistrement de ces « cookies » en configurant son ordinateur ou en modifiant les paramètres de son navigateur. Les Visiteurs et Clients sont informer qu’en refusant les cookies, l’utilisation du Site et des services proposés pourra s’en trouver limitée.

    Licence relative à l’accès et à l’utilisation du site

    CONFIDENCES D’EPICURE accorde aux Visiteurs et Clients une licence limitée à l’accès et à l’utilisation du Site, pour une utilisation exclusivement privée et personnelle, non collective et non exclusive. En aucun cas les Visiteurs et Clients ne sont autorisés à télécharger ou à modifier tout ou partie du Site sans l’autorisation écrite et préalable de CONFIDENCES D’EPICURE. Cette licence ne permet en aucun cas aux Visiteurs et Clients de procéder à une quelconque utilisation commerciale du Site et/ou de tout ou partie de son contenu.

    Si vous, Visiteur ou Client, souhaitez faire un usage commercial des informations figurant sur le Site, il convient de solliciter une autorisation préalable et écrite de CONFIDENCES D’EPICURE, en adressant une demande en ce sens à l’adresse suivante : agenda@confidencesdepicure.fr

  5. PROPRIETE INTELLECTUELLELa marque et le logo « CONFIDENCES D’EPICURE » sont déposés à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) sous le numéro 4238936. Aucune utilisation de la marque et du logo « CONFIDENCES D’EPICURE » ne peut être faite sans l’accord préalable et écrit de CONFIDENCES D’EPICURE.

    L’intégralité des contenus, en tout ou partie, qui apparaissent ou sont disponibles sur le Site (incluant notamment sans que cette liste soit limitative : les données, informations, textes, illustrations, logos, marques, infographies, photographies, vidéos, logiciels et programmes informatiques, bases de données, etc.), et plus généralement tout ou partie du Site lui-même, sont protégés au titre du droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle pour la France et le monde entier.

    Les présentes Conditions Générales n’entraînent le transfert d’aucun de ces droits de propriété intellectuelle au profit des Clients et/ou Visiteurs. En conséquence, ces derniers s’interdisent formellement de reproduire et/ou utiliser tout ou partie des contenus qui apparaissent ou sont disponibles sur le Site et tout ou partie du Site lui-même. Les Clients et Visiteurs s’interdisent également de copier, modifier, altérer, traduire, reproduire, diffuser, vendre, publier, exploiter ou diffuser de quelques manières et sous quelques formes ou support que ce soit lesdits éléments.

    La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toute personne responsable, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

  6. OFFRES PROMOTIONNELLESCONFIDENCES D’EPICURE propose aux Visiteurs et aux Clients de recevoir une newsletter. A tout moment, Visiteurs et Clients peuvent refuser de recevoir ultérieurement la newsletter. Pour ce faire, il appartient au Visiteur ou au Client de cliquer sur le lien situé en bas de la newsletter.
  7. FORCE MAJEURECONFIDENCES D’EPICURE ne peut être tenue pour responsable de l’inexécution du contrat en cas de survenance d’un événement de force majeure, tel que définie par le Code civil et la jurisprudence en vigueur.
  8. DROIT APPLICABLE ET REGLEMENT DES LITIGESLes présentes Conventions Générales sont soumises au droit français.

    Les Parties s’efforceront toujours de trouver une solution amiable avant de porter l’affaire devant les tribunaux. Le cas échéant, les tribunaux français seront alors seuls compétents.

  9. UTILISATION DU CHAMPAGNE

Nous vous conseillons de consommer le produit dans l’année de son achat, et de le conserver dans un endroit frais et sec à température constante.

Pour le rafraîchir entre 8 et 10° C, le flacon peut être plongé dans un seau à glace (eau froide + glaçons), ou dans une poche réfrigérante, ou encore quelques heures au réfrigérateur.

Lors de l’ouverture, retirer le muselet et maintenir le bouchon en tournant la bouteille jusqu’à l’expulsion (récipient sous pression).

Le Champagne est à consommer frais, dans un verre, idéalement un flûte, avec modération.

Certaines pratiques sont à proscrire comme :

  • L’exposition prolongée à basse température (bouteille placée au congélateur)
  • L’exposition prolongée à haute température (bouteille placée en plein soleil ou dans le coffre d’une voiture en été)
  • Le Sabrage de la bouteille de Champagne
  • La consommation directe au goulot
  • L’action de secouer la bouteille avant son ouverture

 

adm1nCEConditions Générales de vente